L'association mercuria, est composée de bénévoles qui oeuvrent pour l'association.

 

REJOIGNEZ NOTRE EQUIPE DES BENEVOLES et participez à la vie du festival dès 2020.

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici ou m'appeler directement au 0662160412.

Christophe BORDAS (président de l'association)

Historique de l'association

Les 12, 17 octobre et 7 novembre 1988, le Maire de la ville d'Argenton sur Creuse, le 1er adjoint au Maire, le Président de l'OSTI, la Présidente de l'UCIA, le Président et 2 membres du conseil d'administration du groupe folklorique "Les Tréteaux du Pont Vieux", le Président et un membre du conseil d'administration du Cercle Laïque Culturel se sont rencontrés de manière informelle.
Leur objectif : créer une manifestation dans la ville pour que l'on n'entende plus "Il ne se passe rien à Argenton".
L'idée retenue est celle d'organiser un "festival de folklore". Un comité organisateur structurera cette manifestation.

- Création de l'association Mercuria -
Le 12 mars 1989, les statuts sont déposés à la préfecture de l'Indre et "l'association MERCURIA" est déclarée au Journal Officiel.

"Ses objectifs : 
        - Promouvoir la ville à l'extérieur du département dans le but de faire venir à Argenton un public apporteur de richesses.
        - Animer la ville de façon évidente pour tous et faire en sorte que chaque argentonnais puisse s'investir dans ce projet et placer sa fierté de vivre à Argenton".

"Ses lignes directives : choisir et faire venir des groupes folkloriques européens pour renforcer les liens des pays de la communauté européenne".

Cette manifestation est inscrite dans le programme des actions culturelles de la ville d'Argenton sur Creuse. 160 danseurs, musiciens, chanteurs animent la ville, le 3ème ou 4ème week end du mois de juillet. Pendant le festival, les groupes sont hébergés au Lycée des Métiers "Châteauneuf" qui assure aussi les petits déjeuners.

"Mercuria", c'est aussi le comité organisateur de cette manifestation dont les membres adhérents actifs sont des bénévoles (association loi 1901). Ils sont au nombre de 45. Le groupe folklorique "Les Tréteaux du Pont Vieux" est le groupe local, il est invité régulièrement depuis la création du festival en 1989.

1989-1995 : le "festival de folklore européen" a eu lieu chaque année sur les bords de Creuse en plein air. 
1995-2009 : le festival devient "festival de folklore International" et n'a lieu que les années impaires. Il se déroule en salle.
2007 : le festival de folklore international Mercuria devient "membre associé" du CIOFF (Comité International des Organisateurs de Festivals de Folklore).
2010 : Mercuria est une structure associative (loi 1901) composée de 35 membres bénévoles.
Le festival redevient annuel.
2018 : nouvelle appellation "Festival Mercuria Danses et Musiques du Monde".
2019 : Mercuia a 30 ans d'existence.

Lors de fouilles archéologiques sur le site d'Argentomagus, il a été trouvé une statuette en bronze d'une finesse admirable du Dieu Mercure.
Ce "Mercure" est devenu l'emblème du festival.

Sculpture Mercure