accueil                
Festival Mercuria Danses et Musiques du Monde
Programme 2019


 _

Groupes étrangers

Groupes Français

Bal des Nations

Tarifs et réservations
























































































Vendredi 19 Juillet 2019
21h00

Samedi 20 Juillet 2019  
21h00

Dimanche 21 Juillet 2019
15h30

"Bal des Nations"
Spectacle des 5 groupes* Spectacle des 5 groupes*
et remise des trophées

* les spectacles présentés sont différents le samedi soir et le dimanche après midi, tous les spectacles ont lieu à la Halle polyvalente "espace FRAPPAT"
d'Argenton sur Creuse.


            Jeudi 18 juillet : animation au marché nocturne sur invitation de l'UCIA.
            Vendredi 19 juillet : animation pour les résidents de la maison de retraite./ animation
            Vendredi 19 juilletvers 18h30 : animation Place de la République
            Samedi 20 juillet à partir de 11h30 : présentation des groupes Place de la République.
            Dimanche 21 juillet à 11h00 : Culte en l'Eglise Saint Sauveur.

Le comité organisateur se réserve le droit de modifier ce programme sans préavis en cas d'éventuelles difficultés d'arrivée des groupes.


daghestan
La République du Daghestan est située dans l'extrême sud de la Russie, au coeur des montagnes Caucase.
Son relief montagneux rend difficile les voyages et les communications entre régions et crée une diversité ethnique et linguistique particulièrement riche. Le Daghestan est la république la plus hétérogène de Russie ; on y parle une quarantaire de langues dont le russe, langue officielle.
Longtemps restée à l'abri de ses hautes montagnes, comme ignoré du monde, ce pays a pu ainsi sauvegarder sa culture et on originalité artistique.
Tantôt acrobatiques, tantôt pleins d'amour et de modestie, tantôt reflet de la dévotion à la terre natale, tantôt pleines de tendresse et de grâce, les danses étaient à l'origine un moyen de s'entraîner physiquement et de se préparer aux défilés des jours de fête et aux cérémonies importantes.
Ils ont quittés leur hauts plateaux, ils sont à argention et nous invitent à découvrir leurs danses traditionnelles enrichies d'éléments privilégiant la beauté, l'harmonie et le sens du rythme.

Retour haut de page
paraguay
C'est la République du PARAGUAY qui représente cette année l'Amérique du Sud. Enclavé entre l'Argentine, le Brésil et la Bolivie, ce pays n'a aucun accès à la mer. Il est divisé géographiquement en deux par le fleuve PARAGUAY : au nord, une vaste région marécageuse et au sud, le Chaco, étendue sauvage composée de savane et de brousse.
Sur les rives du Paraguay, la capitale est ASONCION.

Le groupe a été fondé en 2011. Il est associé au CIOFF, association qui prône le rapprochement et l'union entre les pays à travers la culture et dont l'objectif est de promouvoir l'intégration par danse, la musique et les différentes expressions culturelles. Les danses traditionnelles, la musique (au son de la guitare et de la harpe paraguayenne) et les chants font un spectacle vivant, joyeux et coloré qui évoque l'amour et la patrie.
 
Retour haut de page
porto rico
Découvert par Christophe COLOMB, situé dans les Grandes Antilles, Porto Rico est un état libre associé aux Etats Unis, avec une statut d'Etat du Commonwealth.
L'objectif premier du baller folklorique était de permettre le sauvetage et la réhabilitation des danses traditionnelles de la musique populaire. C'est en 1994 qu'un groupe de 15 étudiants décida de promouvoir les traditions portoricaines.
En 1995, ce ballet sera intégré au sein des institutions officielles de l'état portoricain puis accrédité auprès de l'Institut Portoricain de la Culture.
Ce seront les premiers pas d'une compagnie professionnelle conduite au fil de son histoire par les meilleurs professeurs de danse du pays.
Le spectacle du groupe retrace tous les grands moments de l'histoire de l'île, berceau de la civilisaiton "précolombienne tainos" dont elle possède de nombreux vestiges par la musique, la danse, GUARIONEX évoque l'histoire tourmentée de l'île et rythme le quotidien des portoricains.
GUARIONEX a reçu les plus hautes distinctions artistiques et s'est produit sur les plus grandes scènes d'une trentaine de pays. Aujourd'hui pour les "trente ans" de MERCURIA, c'est la scène d'Argenton qui a l'honneur d'acceuillir ce groupe. Place aux danses, chants et couloeurs chatoyantes, place au soleil des Antilles, place à l'ensemble "GUARIONEX" !
Retour haut de page

ukraine
"Constellation des Carpates" est un groupe de musiciens ukrainiens fort connu à Argenton où ils sont arrivés seulement quelques années après la création du Festival.
Depuis cette période, ils reviennes en France chaque été. Ils ont participé plusieurs fois au festival mais aussi animé plusieurs manifestations dans l'Indre. Leur réputation ayant bien vite dépassé les limites de notre département, ce sont d'autres régions (Alsace, Bretagne ...) qui les voient triompher chaque été.
Musiciens professionnels, professeurs de musique en Ukraine, ils sont tous des virtuoses, maêtres de leur art au violon, la clarinette, la trompette, l'accordéon, le chant ...
Avec plaisir nous les acceuillons pour notre 30ème anniversaire, avec un programme musical très éclectique qui marie harmonieusement la tradition et le classique, qui révèle la variété et la qualité de leur interprétation, leur humour et l'amour de leur patrie.


Retour haut de page
catalogne
Ils sont venus à Argenton pour le festival 2015 ; ils avaient eu un tel succés que pour le trentenaire nous avons décidé des les inviter à nouveau.
Très marqués par l'acceuil reçu tant des organisateurs que des spectateurs, c'est avec enthousiasme qu'ils ont répondu favorablement à notre invitation pour notre plus grand plaisir.
Ce groupe est l'ambassadeur d'un folklore riche et varié représentatif de multiples provinces s'étendant du bacarès en France à une partie de l'Aragon en Espagne et formant LA CATALOGNE.
En 1964, au cours d'une tournée dans les Vosges, un terrible accident de car entraînait la mort de plussieurs membres. Après une période de désarroi, dans un élan unanime, la vie reprenait se sdroits et l'association repartait de plsu belle vers l'avenir.
Ce week end, "EL FOMENT DE LA SARDANA" a refait le chemin Perpignan- Argenton pour nous faire découvrir un programme riche et varié.
Au rythme des castagnettes et des tambourins, au son de la Rondalla, laissons nous entrainer dans la danse et écoutons les chants traditionnels qui puisent leurs origines au plus profond de la verve des po^ètes catalans.
Retour haut de page
berry
Créé en 1940 au Pont-Chrétien afin de recuillir quelques fonds pour envoyer aux prisonniers en Allemagne, ce groupe d'art et tradition populaires s'installe à Argenton en 1985.
Depuis l'origine du festival en 1989, il est présent à Mercuria.
Son objectif : présenter les traditions berrichonnes avec le plus d'autehticité possible. les costumes confectionnés sur place, sont des repriductions de modèles anciens, collectés dans la région et conservés précieusement.
Les danses exécutées au son de la vielle et/ou de la cornemuse sont le fruit de recherches sérieuses éffectuées en collaboration avec d'autres groupes berrichons amis.
Le groupe anime les fêtes locales, des repas, des événements familiaux, il se rend régulièrement à l'étranger pour faire connaêtre et aimer notre beau Berry.
Retour haut de page

BAL DES NATIONS

les groupes présents, à tour de rôle, viendront présenter des danses - simples - de leur région ou pays et vous proposerons d'occuper la piste pour partager, avec eux, quelques pas et évolutions.
C'est également un moment de convivialité et une occasion, avant les présentation officielles du week end de faire connaissance avec nos invités français ou étrangers.
Retour haut de page

Mairie d'Argenton sur Creuse - 6 rue Auclert Descotttes - 36200 Argenton sur Creuse
Mentions légales