accueil                
Festival 2017


 _

Groupes étrangers

Groupes Français

























































































BOLIVIE - Ballet folklorico National 

BOLIVIELe groupe d’Amérique Du Sud que nous accueillons cette année est la troupe officielle de Bolivie ; il dépend du Ministère de la Culture et du Tourisme.

La Bolivie a une population multiethnique : amérindien, métisse, européen, asiatique, africain. Si la principale langue est l’espagnol, 39 autres langues ont été aussi reconnues officiellement. Toutes ces cultures font que la Bolivie jouit d’une grande diversité dans l’art, la littérature, la musique, les traditions…

Au son des instruments traditionnels : charango, flûte des Andes, guitares ; au travers des danses typiques : danses de carnaval, danses cérémoniales, danses de cour nous allons voyager d’un territoire à l’autre : Cordillère des Andes, Altiplano, Grand Chaco, territoire amazonien.

Depuis sa création, en 1975, le BALLET NATIONAL s’attache à représenter un maximum de facettes de la culture bolivienne et à restituer des danses traditionnelles avec des costumes magnifiques et variés pour une représentation scénique optimale.

Ce groupe est labellisé CIOFF et est invité grâce au festival de Montoire.
Retour haut de page

GEORGIE - Compagnie de danse MAMULISHVILI

GEORGIEDepuis quelques années nous recevons à MERCURIA des groupes d’enfants dont le succès est incontestable. Fidèle à cette tradition, nous accueillons donc, avec plaisir, la compagnie de danse MAMULISHVILI composée de jeunes formés au centre culturel de la jeunesse « FOLKART » de TBILISSI la capitale de la Georgie. 
Située au pied du CAUCASE, sur le rivage oriental de la mer Noire, à la limite de l’Europe et de l’Asie, la GEORGIE est un pays qui a de très anciennes traditions culturelles.

Ce sont ces traditions que vont nous transmettre ces jeunes en reprenant notamment les danses qu’exécutent aussi les adultes.

Ces danses se partagent en deux groupes : danses d’hommes : danses de combat, danses de la vie rude des montagnards où l’on manie avec adresse couteaux, sabres, poignards pour rivaliser d’exploits de plus en plus difficiles… danses de femmes beaucoup plus fluides, plus raffinées ou les objets contondants font place aux chapeaux, aux cruches, aux tambourins.

Ce groupe participe au « FESTIVAL DES ENFANTS DU MONDE » à Saint Maixent.
Retour haut de page

TAIWAN - Feng Hsiang Dance Troupe

TAIWANTaïwan est un état souverain dont le territoire s’étend actuellement sur l’ile de Taïwan à l’est de la Chine ainsi que sur d’autres îles voisines. Sa capitale est TAPEI.
C’est un grand honneur pour nous de recevoir le groupe FENG HSIANG DANCE TROUPE car en 2017 il ne participera qu’à 2 festivals en France ; l’un en Dordogne et l’autre…à Argenton sur Creuse.
 
La troupe est composée d’artistes recrutés très jeunes dans les académies de danses.
Le calendrier de l’île de Taiwan comporte de nombreuses fêtes ou chants, danses, feux d’artifice qui font partie du programme. Ces fêtes, mais aussi la vie à la cour impériale, sont source d’inspiration pour cet ensemble, qui là, évoque dans des tableaux colorés, brillants, poétiques où danses et acrobaties se mélangent harmonieusement  avec délicatesse, au son parfois lancinant des musiques traditionnelles asiatiques. Un long voyage… un dépaysement total…

Ce groupe s’est consacré à l’échange culturel international depuis 1997 et participe à de nombreux festivals en Amérique, en Chine, en Europe.
 
Ce groupe est un groupe labellisé CIOFF  et est invité grâce au festival de Montignac.
Retour haut de page

GASCOGNE - Lous Gouyats de l'Adou

GASCOGNE
C’est un groupe landais de DAX. Depuis 1965, il obtient un succès jamais démenti en France comme à l’étranger. Leurs échassiers, en particulier, font l’admiration de tous ceux qui les ont découverts.
 
La variété du spectacle proposé est puisée dans la diversité des différents modes de vie qui composent leur province : au nord les petites landes et la grande lande où paissaient les moutons et dont les échassiers constituaient l’élément typique ; à l’ouest où vivaient des charbonnières et des gemmeurs ; au sud où s’étendent des coteaux verdoyants et riches.

Cette abondance de sources permet aux GOUYATS DE L’ADOU de présenter un programme très éclectique tant est grande la variété du choix des habits, des musiques et des danses.

Ce groupe est labellisé CIOFF.
Retour haut de page

BERRY - Groupe d'arts et traditions "Les Tréteaux du Pont Vieux"

BERRY
Créé en 1940 au Pont Chretien, ce groupe d’Arts et Traditions populaires s’installe à Argenton sur Creuse en 1985 ; depuis 1989 il participe chaque année au festival MERCURIA.

Amoureux du BERRY, il en présente les traditions pour les faire connaître et apprécier en France et à l’étranger où il se rend régulièrement.

Les costumes, confectionnés sur place sont des reproductions de modèles anciens. Les danses sont le fruit de recherches sérieuses effectuées en collaboration avec d’autres groupes berrichons ; elles sont exécutées au son des vielles et cornemuses.
 
Sonnez musette, résonnez bourdons, place aux ronds, aux branles, à la bourrée !
Retour haut de page

Mairie d'Argenton sur Creuse - 6 rue Auclert Descotttes - 36200 Argenton sur Creuse
Mentions légales