accueil                
Festival 2016


 _

Groupes étrangers

Groupes Français

mp























































































KIRGHIZSTAN - Ensemble folklorique "Ak Maral" 

kirghistan

A l'est de l'Oural, au sud des grandes steppes commence l'Asie des montagnes qui culminent à 7500 m. Les russes appellent cette région la "suisse russe" : c'est la Kirghizie.

Les rencontres avec la Chine furent si nombreuses que l'histoire de ce peuple figure dans les annales rédigées en chinois dès la période de notre moyen âge.

Les Kirghizes redoutables guerriers et cavaliers, fiers et rudes soldats furent néanmoins contraints de se soumettre aux lois imposées par les slaves au cours des invasions successives. La culture kirghize, qui a cependant perduré au cours des siècles, est surtout orale et ce sont les danseurs, musiciens, danseurs acrobatiques qui en sont les meilleurs ambassadeurs.

Des danses d'une grande poésie, pleine de courtoisie, comme il convient à un pays de vieille civilisation ; des instruments de musique aux formes souvent inconnes ailleurs ; des costumes d'une rara somptuosité, riches de soie et de fourrures contrastées ; voilà autant d'éléments qui nous promettent un spectable coloré et enrichissant.


Retour haut de page

TATARSTAN - Ensemble national de chant et danse "Salavat Cupere" - Orchestre "BERMIANTCHEK de Kazan (invitation réalisée avec le concours du Festival Cultures Croisées en Ile de France)

tatarstan
Cet ensemble représente la République du Tatarstan qui tire son nom de la principale ethnie : les tatars. Cette République de près de 4 millions d'habitants, traversée par la Volga, située à environ 800 km à l'est de Moscou à pour capitale Kazan, 3ème ville de Russie après Moscou et Saint Pétersbourg.

Le but de cette troupe n'est pas de faire découvrir les danses pour elles-mêmes ; elles ne sont qu'un élément avec les musiques et les costumes d'un ensemble destiné, avant tout, à faire découvrir les richesses traditionnelles du pays.

Les danseurs très professionnels ont fait leurs études au sein d'écoles de danses et universités de culture.

Le répertoire se compose de danses brillantes ; danses de femmes pleines de grâce, de tendresse ; danses d'hommes pleines d'énergie et de fougue. Chants et danses sont accompagnés par l'orchestre qui fait découvrir les instruments traditionnels tatars : coubiz, kourai...

La beauté du spectacle est complètée par la richesse des costumes multi-couleurs.

Tout est mis en oeuvre pour présenter au public la richesse de la culture traditionnelle tatar, culture qui naquit il y a plus de 1000 ans sur les rivages de la Volga.
Retour haut de page

REPUBLIQUE TCHEQUE - Groupe folklorique des enfants Stepnicka

Rtcheque
Le festival MERCURIA a déjà présenté un groupe d'enfants, il y a quelques années ; il venait de Lettonie et avait enthousiasmé le public.

Forts de ce succés, nous avons lancé une nouvelle invitation et c'est un groupe de République Tchèque qui a répondu favorablement.













Retour haut de page

VENDEE - "Les joyeux Vendéens"

vendee
La province française invitée cette année est la Vendée.

"Les joyeux Vendéens", groupe folklorique labellisé CIOFF, vient de LE BOUPERE, petite ville de près de 3000 habitants, située au coeur du blocage vendéen, non loin du Puy de Fou.

Ce groupe perpétue depuis 1963 - date de sa création - les traditions encore vivantes du bocage et restitue chants et danses authentique transmis depuis des générations.

Leurs spectacles, souvent à thème, permettent de découvrir les danses caractéristiques (avant-deux, tabouret, pas d'été) au son des instruments traditionnels (hautbois du Poitou, veuze, accordéon diatonique) avec des danseurs porteurs de riches costumes évoquant soit le travail, soit la fête.

Ces spectacles sont le fruit d'un long travail de préparation à partir de recherches qui en garantissent l'authenticité et qui on déjà enchanté un public national et international (Canada, Chine, Japon...). oulignant également que le groupe a su évoluer en adaptant la tradition à notre époque, comme le souligne un des responsables : "pour nous, le respect des pas et des airs traditionnels demeurent fondamentaux, mais les arrangement musicaux et la chorégraphie y apportent une vision contemporaine".

Retour haut de page

BERRY - Groupe d'arts et traditions "Les Tréteaux du Pont Vieux"

berry


C'est en 1940, à Pont-Chrétien, qu'un instituteur soucieux de collecter des fonds pour venir en aide aux prisonniers, proposait la création d'une troupe théâtrale appelée les "Les Tréteaux du Pont". 

Par la suite cette association se transformait en groupe folklorique avant de rejoindre Argenton pour devenir "Les Tréteaux du Pont Vieux".

Au cours des années, les recherches entreprises par les différents responsables ont porté sur les danses, les musiques, les costumes. La qualité de ce travail a permis de garantir l'authenticité des spectacles proposés.

"Les Tréteaux du Pont Vieux" se produisent régulièrement dans nos provinces, mais aussi à l'étranger : Suède, Portugal, Allemagne, Bulgarie entre autres ont pu ainsi découvrir les traditions berrichonnes.

Bourrées droites, polkas, scottish... ; vielles, cornemuses : c'est le Berry... voilà
"Les Tréteaux !!!!..."



Retour haut de page

Mairie d'Argenton sur Creuse - 6 rue Auclert Descotttes - 36200 Argenton sur Creuse
Mentions légales