Logo                
Festival 2015


 _

Groupes étrangers

Groupes Français

mp























































































EQUATEUR - "Compania Somos Cultura Viva" (Label CIOFF)

EQUAT
L'Equateur, Amérique du Sud, pays dynamique et diversifié dont la capitale est QUITO : 2 millions d'habitants 'perchés" à 2850 mètres d'altitude. Ce pays est particulièrement connu pour ses célèbres "Panama", chapeaux réalisés en fibres de palme tressées qui ne poussaient, à l'origine que sur les côtes équatoriennes.

La compagnie que nous acceuillons a été créée en 2003 et fait partie du "Conseil de l'Art Populaire" en Equaeur et aussi de la "Maison de la Culture Equatorienne". La danse traditionnelle est le PASILLO (petits pas). Uniquement instrumental à ses débuts le PASILLO chanté est apparu plus tard pour évoquer l'amour avec beaucoup de gaieté. Le PASILLO est considéré comme un symbole national en Equateur.

Les chorégraphies du groupe cherchent à célébrer les richesses du patrimoine culturel et naturel de l'Equateur et à montrer le visage riant d'une culture multiehtnique.
Retour haut de page

PEROU - Ensemble "Jallmay, Pasion por la Danza" (label CIOFF)

perou
L'Amérique du Sud est brillamment à l'honneur cette année avec cet ensemble qui arrive du PEROU.

Peu de pays d'Amérique du Sud peuvent s'enorgueillir d'une telle variété de musiques et de danses au son des instruments traditionnels tels que le quéna, le siku (flûte de pan) datant de l'époque précolombienne auxquels se sont ajoutés les instruments importés par les conquérants espagnols ou les immigrants venus de différents pays, tels les violons, l'accordéon et le saxophone.

La compagnie de danse issue de la fusion de deux groupes dirigés par HUMBERTO VALDINA et PAOLA QUINTANILLA compte parmi les meilleurs du PEROU. Nous vous convions à un merveilleux voyage à travers les grandes régions du PEROU qui nourrissent la culture authentique d'un pays étonnant de diversité.

lien Youtube
Retour haut de page

SLOVAQUIE - "Liptov"

slovaquie
En 1992, la TCHECOSLOVAQUIE, par un processus de "partage à l'amiable" devient la REPUBLIQUE TCHEQUE à l'ouest, capitale PRAGUE et la SLOVAQUIE à l'est, capitale BRATISLAVA. Ce pays est représenté cette année à MERCURIA par le groupe LIPTOV.

Fondé en 1946, dans une grande entreprise de papier siégeant à RUZOMBEROK, l'ensemble que nous accueillons a évolué au cours des années et des circonstances politiques pour devenir en 2000 "L'ensemble Folklorique LIPTOV". LIPTOV est le nom de la région (au nord de la Slovaquie) dont ils sont originaires et les fidèles ambassadeurs. Néanmoins le programme qu'ils nous proposent nous conduit également vers les autres régions slovaques.

Au cours de son histoire, le groupe de LIPTOV a remporté de nombreux prix en participant à des festivals nationaux et étrangers. Depuis 2003, une centaine de jeunes forme l'ENSEMBLE FOLKLORIQUE DES ENFANTS "LIPTACIK" présents en 2013 au "festival des enfants" de Saint Maixent.
Retour haut de page

CATALOGNE - "El Foment de la Sardana" (label CIOFF)

catalogne
Fondé à Perpignan en 1931, le groupe s'était donné pour but de maintenir la SARDANA et de la propager à tous ceux épris d'amour pour cette magnifique danse des Catalans.

Ce groupe est l'ambassadeur d'un folklore riche et varié représentatif de multiples provinces s'étendant du Bacarès en France à une partie de l'Aragon en Espagne et formant LA CATALOGNE.

En 1964 une tragédie devait endeuiller le groupe : au cours d'une tournée dans les Vosges un accident de car entrainait la mort de plusieurs membres. Après une période de désarroi, dans un élan unanime, anciens danseurs et membres d'associations catalanes se regroupaient autour de Monsieur Joseph Deloncle, conservateur du Musée d'Art et Traditions Populaires, qui acceptait d'assumer l'intérim de la Présidence. La vie reprenait ses droits et l'Association repartait de plus belle vers l'avenir.

EL FOMENT DE LA SARDANA est ce week end à Argenton sur Creuse pour notre festival. Ils sont là avec un programme riche avec leurs danses chorégraphiques et chansons traditionnelles accompagnées par la RONDALA (orchestre de 8 musiciens) : banduries, luth, guitares, réquintos, flûtes et autres.
Retour haut de page

BERRY - "Les Tréteaux du Pont Vieux"

tpv
Créé en 1940 au Pont-Chrétien pour recueillir quelques fonds pour envoyer aux prisonniers, ce groupe d'Arts et Traditions Populaires s'installe à Argenton sur Creuse en 1985. Depuis l'origine du festival en 1989, il est présent régulièrement à MERCURIA.

Son objectif : présenter les traditions berrichonnes avec le plus d'authenticité possible. Les costumes, confectionnés sur place sont des reproductions de modèles anciens, collectés dans la région et conservés précieusement. Les danses éxécutées au son de la vielle ou de la cornemuse sont le fruit de recherches sérieuses effectuées en collaboration avec d'autres groupes berrichons amis.

Le groupe anime les fêtes locales, des repas, des événements familiaux ; il se rend régulièrement à l'étranger pour faire connaître et aimer (si possible) notre beau BERRY.
Retour haut de page

Mairie d'Argenton sur Creuse - 6 rue Auclert Descotttes - 36200 Argenton sur Creuse
Mentions légales