Logo                
Festival 2014


 _

Bal Folk - "Les Amis d'Al"

Groupes étrangers

Groupes Français

Affiche 2014

























































































"Les Amis d'Al"

AmisdAlLes Amis dAl en référence à l'un d'entre eux, Alain Gatay. Le noyau dur parmi les vielleux, violonistes, cornemuseux, accordéonistes, ce sont Jean-Claude Lhopitault, Alain gatay, Christian Chapu, Claude Jaussin, Hervé et Matylou Pénagé, francis et Jean-Jacques Auguste, Catherine Chenivesse et Bernadette Villatel sans oublier Etienne auguste jeune vielliste émérite.

Des musiciens qui jouent à l'oreille, des morceaux de musique traditionnelle française, irlandaise ou québécoise. Ils ont aussi compté dans leurs rangs des musiciens qui ont fait un petit bout de chemin (ou un grand bout) avec eux, Chantale Hoy retournée vivre dans son pays natal, Pierre Beauguitte.

Depuis 20 ans, ils font danser dans plusieurs départements (bourrées, valses, polka, scottish, rondeaux, congos, cercles, chapelloise ...) sur des musiques traditionnelles de diverses contrées et pays, des répertoires berrichons, auvergnat, breton, gascon, limousin, vendéen, alsacien, irlandais, quebecois, cajun ...
Retour haut de page

CUBA - "Compania Folklorica Camagua de Camaguey"

CUBA1Le groupe Compania Folklorica Camagua est une compagnie associée au Ministère de la culture de le République de Cuba. Les cubains qui parlent aujourd'hui l'espagnol sont le métissage d'une triple origine : amérindienne, espagnole et africaine.

Les mélodies, les rythmes, les danses sont le fruit de ce long métissage, ce qui a donné naissance au son  Cubano,  à la Salsa , à la Rumba et autres danses qui en sont dérivées.
Voulant représenter un maximum de facettes de la culture cubaine, Camagua s'attache à nous faire pénéter aussi bien dans des situations de la vie quotidienne qu'à restituer des danses traditionnelles chorégraphiées pour une présentation scènique optimale.

Au son des trompettes, des guitares ; au rythme des bongos, maracas, claves et autres persussions laissons-nous porter vers d'autres cieux... un soleil tropical nous éblouit, les danses s'enchaînent... nous sommes à Cuba.


CUBA2CUBA3

Retour haut de page

ETATS-UNIS "Idaho Rocky Mountain Express"

USA1
C'est la première fois que Mercuria acceuille un groupe des USA. L'ensemble Idaho Rocky Mountain Express "descend" des montagnes rocheuses, plus précisement de Burley dans l'Idaho au nord-ouest des Etats-Unis.

A l'heure ou fleurissent en France et, en Berry en particulier, des groupes Country il est intéressant de découvrir la forme et le caractère des danses que nos "artistes" locaux pratiquent pour leur plaisir.

Les danses folkloriques des USA sont souvent le fruit d'un mélange de cultures, les colons européens ayant mélangé leur danses à celles des amérindiens de souche à l'exemple des formations "SQUARE" inspirées des quadrilles européens.

Un "BLUEGRASS BAND" composé de violons, guitares, ukulélés, mandolines, accompagnent toutes les danses qui vous ferons voyager dans le temps et l'espace. De la danses western à la danse d'Hawaï, un programme complet et rythmé.


USA2USA3


Retour haut de page

RUSSIE - "Ensemble national academique Ivuchka"

RUSSIE1
L'ensemble Ivuchka arrive de la ville de Tambov située à 419 km au sud-est de Moscou.

Son directeur artistique et chorégraphe Alexandre Popovitchev a reçu le titre "d'artiste du Peuple de la Russie". Avec plus de 40 danses, un orchestre et des coeurs excellents, des costumes exceptionnels, il a crée un spectacle original, véritable encyclopédie représentative des traditions russes. Cette troupe est considérée par beaucoup de spécialistes comme le "Grand Ballet" de russie.

Superbes et nombreux costumes, qualité de l'interprétation des danses, beauté et force des voix, virtuosité des musiciens, une trentaine d'artistes et ... un long moment d'enchantement en Russie traditionnelle.


RUSSIE2RUSSIE3

Retour haut de page

BRETAGNE - "Bleuniadur"

BRET1BLEUNIADUR, ensemble des arts et traditions populaires du LEON a été crée en 1978 à Saint Pol de Léon (Finistère). Il fut le premier groupe français à obtenir le précieux label CIOFF.

Dans un premier temps, le collectage d'aires à danser et de danses a permis la réalisation de spectacles de danses du Léon, région à  l'identité culturelle forte. Rapidement, le groupe a étendu ses activités : école de danses pour enfants, stages de formation d'animateurs, conférences... et en 1996 il s'ouvrait à une carrière internationale et était nommé "ensemble départemental du Finistère" en 1997.

Depuis on ne compte plus les nombreux premiers prix remportés en France et à l'étranger. Notons simplement qu'en 2006, aux Etats-Unis, au festival de FOLKMOOT en Caroline du Nord il fut élu meilleur groupe français en 23 ans d'existence du festival.

Au cours des spectacles, les musiques et les danses souvent enchaînées sont présentées de façon à ne pas faire passer la forme avant le fond afin de rester très proche de la pratique du milieu traditionnel initial.
Soulignons encore la richesse du vestiaire : 2500 pièces authentiques ou reconstituées.

Nous sommes très heureux de vous présenter cet ensemble breton de classe internationale qui a su allier tradition et modernité.


BRET3BRET2

Retour haut de page

BERRY - "Les Tréteaux du Pont Vieux"


BERRY
Créé en 1940 au Pont-Chrétien, les Tréteaux du Pont Vieux sont maintenant installés à Argenton sur Creuse.

Le groupe s'est toujours efforcé -avec succès- de présenter les traditions berrichonnes avec le plus d'authenticité possible. Pour ce faire, les costumes, confectionnés sur place sont les reproductions de modèles authentiques collectés par les anciens De même, les danses sont le fruit de recherches effectuées depuis plusieurs décennies.

Ces danses issues de l'Indre et du Cher sont exécutées au son des vielles et des cornemuses, instruments traditionnels du Berry.

Les "Tréteaux du Pont Vieux" présentent nos traditions en France, mais aussi à l'étranger : Allemagne, Suède, Portugal, Bulgarie ... Ils participent également, avec d'autre groupes berrichons, à "La nuit du Berry" au MACH 36 de Châteauroux-Déols.


TPV3TPV3

Retour haut de page

Mairie d'Argenton sur Creuse - 6 rue Auclert Descotttes - 36200 Argenton sur Creuse
Mentions légales