Logo                
Festival 2013


 _

Bal Folk - "Sextet à Claques"

Groupes étrangers

Groupes Français


Flyer 2013

























































































"Sextet à Claques"


sextetIl s'appellent le "sextet à claques", ils ont eu 6 ans en 2012 et au cours de cette même année, ils ont animé plusieurs bals en France et à l'étranger comme en témoigne leur calendrier : bal Folkaos de Milan - bal de l'Europe à Gennetines - bal de fin de saison de la campanule à Villeurbanne - bal folk du Conseil du Léman - Nuit trad à Troyes.

Ils seront pour la première fois, dans notre région, plus précisement à Argenton ou ils animeront le bal traditionnel en ouverture du festival Mercuria.

Guitare, violoncelle, trompette, violon, percussion une formation de laquelle se dégage une énergie folle et qui s'installe clairement et à juste titire dans la vague des musiques d'influences traditionnelles.

Retour haut de page

COLOMBIE - "Corporation Cultural Baranquilla"

C'est un groupe de Colombie qui, pour la première fois représentera l'Amérique du Sud au festival Mercuria.

Situé au nord-ouest des l'Amérique du sud, baignée par deux océans (Atlantique et Pacifique), la Colombie est divisée en quatre régions physiques dont la plus importante est la région Andine ou se concentre la majorité de la population et où se situe la capitale BOGOTA.
Tombée sous l'influence espagnole, dès le XVIème siècle, la Colombie connut un important brasage entre les indiens autochtones, les espagnols et les Noirs vens d'Afrique.

C'est l' "ensemble culturel Barranquila" que nous accueillons. Cette troupe s'est attachée depuis plusieurs années, à mettre en oeuvre un spectacle qui évoque les diversités du pays : régions et populations. On retrouve cette richesse dans les danses : de fête, d'initiation, de cour ; dans les costumes ; dans les instruments : guitare espagnole, flûte des Andes, tambourins africains.

Initié par le carnaval de BARABQUILLA - fête folklorique et culturelle, la plus importante de Colombie - reconnue pa l'UNESCO comme une oeuvre majeure du patrimoine oral et immatériel de l'humanité .

colombieColombie 3colombie

Retour haut de page

OUZBEKISTAN "Sabo"

C'est la première fois que le festival Mercuria reçoit un groupe d'Ouzbekistan, la plus grande des républiques d'Asie Centrale et aussi la plus peuplée.

Située sur l'ancienne route de la soie, ce pays possède des villes mythiques comme SAMARCANDE ou BOUKARA. La capital est TACHKENT.
Avec ses danses, aux styles différents et ses costumes colorés et raffinés, le groupe SABO, nous propose un voyage à travers tout le pays. Les danses se caractérisent par trois styles : les danses de KHOREZM très remuantes et dont les grelots, aux pieds et aux poignets trahissent la participation à ces évolutions interdites ; les danses BOUKHARA, danses de femmes qui symbolisent la grâce et la beauté ; les danses de FERGHANA au style plus classique.

Les femmes portent souvent des batiks en soie par dessus un pantalon, les hommes enfilent un long manteau, le Tchapan, enfin nous distinguerons la jeune fille célibataire coiffée d'une calotte brodée de la femme mariée qui porte un foulard multicolore.

Ousbekistan 3ouzbekistan 2ouzbekistan 1


Retour haut de page

PHILIPPINES - "Filipinia Alumni Dance Group"

Situées dans le Pacifique, les Philippines sont un archipel, d'origine volcanique, de 7170 îles, comptant plus de 92 millions d'habitants
L'archipel est soumis aux éruptions des volcans encore en activité comme le PINATUDO ainsi qu'aux typhons du Pacifique et aux intempéries tropicales. La plus vaste de ses îles (Luçon) abrite la capitale MANILLE qui compte à elle seule un septième de la population.

L'ensemble que nous acceuillons, réunit des étudiants de différentes disciplines, issus des collèges de l'Université QUEZON CITY (proche de Manille). Leur intérêt commun est la danse. Il a été créé immédiatement après la deuxième guerre mondiale.

Le programme explore les multiples facettes de l'âme philipine, révélée à travers la grand richesse et la surprenante variété de ses traditions. L'origine des danses jaillit du désir inné des philippins de communiquer avec leurs dieux, de s'exprimer et de donner une signification à chaque jour de l'existence. Le programme est donc une merveilleuse symbiose de l'Orient et de l'Occident ! Les Philippines ont eu une grande influence castillane, ce qui explique l'utilisation durant les valses de castagnettes... en bambou.

philippines 1Philippines 3Philippines 2
Retour haut de page

LANGUEDOC - "Le Quadrille Occitan"

Originaire de l'Union, commune de l'agglomération Toulousaine, le QUADRILLE OCCITANT fut créé en 1973 par un groupe de danseurs, fervents amateurs du folklore et de la tradition populaire occitane

Dès 1974, il est invité à un festival internationnal en Allemagne où il montre déjà une maitrise confirmée. Par la suite, dans de nombreuses manifestations, en France et à l'etranger (Canada, pays Anglo-saxons) danseurs et danseuses font découvrir les qualités de leur prestations.

Les costumes sont ceux portés par les ruraux de fin du XIXème siècle.
Accompagnés par un ensemble varié de musiciens - accordéon, clarinette-saxo-vielle, les danseurs peuvent éxécuter brillament polkas, scottishs, rodeaux et bien sûr quadrilles.

A l'image des troubadours qui, dès le XIIème siècle parcouraient les cours d'Europe, le UQadrille Occitan est devenu un ambassadeur du XXème siècle de la culture occitane.

languedoc 1languedoc 3languedoc 2

Retour haut de page

PROVENCE - "Cheminots farandoleurs nîmois"

Les FARANDOLEURS CHEMINOTS NIMOIS, oeuvrent depuis 1947, pour la maintenance des traditions. Ils font connaître et apprécier dans toutes les provinces françaises, la richesse et la beauté de leur costumes - feminins et masculins - du pays d'Arles. Le groupe participe chaque année à de nombreux festivals internationnaux d'arts et traditions populaires : Ecosse, Italie, Grèce, Suède, Allemagne, Autriche ...

Les musiciens tambourinaires (gaboulet et tambourin) rythment les danses que l'on peut classer en pluseiurs catégories : danses et métiers (les jardiniers, les cordelles) ; danses d'armes (avec les épées) ; danses de caractère (farandoles, valses).

Doyen des groupe folkloriques de leur ville, les Farandoleurs Cheminots Nimois nous apportent le soleil de la région Languedoc-Roussillon auquel ils associent même les senteurs enivrantes de la lavande des garrigues provençales.

Provence 1provence 3

Retour haut de page

BERRY - "Les Tréteaux du Pont Vieux"


Créé en 1940 au Pont-Chrétien, ce groupe d'arts et traditions populaires s'installe à argenton sur Creuse en 1985 et depuis 1989, il participe au Festival Mercuria.

Il s'efforce de présenter les traditions berrichonnes avec le plus d'authenticité possible.

Ses costumes confectionnés sur place, sont des reproductions de modèles anciens, collectés dans la région et conservés précieusement. De même que les danses qu'ils présentent sont le fruit de recherches sérieuses en collaboration avec d'autres groupes berrichons. Elles sont éxécutées au son des vielles et des cornemuses et se partagent entre bourrées, branles et rondes.

Le groupe des "Tréteaux du Pont Vieux" qui a participé récemment à "La 2ième nuit du Berry" au MACH 36 de Châteauroux, peut donner des représentations dans sa ville, sa région ou même comme il l'a fait cette année à l'étranger (Portugal) dans le but d'échanges culturels.

TPV3BERRYTPV2

Retour haut de page

Mairie d'Argenton sur Creuse - 6 rue Auclert Descotttes - 36200 Argenton sur Creuse
Mentions légales