Logo                
Festival 2012


 _

Groupes invités

Flyer 2012

























































































Bal Trad' animé par "Les Genoux"

les genoux
Le festival Mercuria débutera dès le vendredi soir par un Bal Trad' animé par "Les Genoux"
Ce groupe de musiciens, né en 2003 un soir de "Fête de la musique", est avant tout une bande de copains qui aime faire danser les gens.
Leur répertoire est composé d'airs traditionnels, d'ici et d'ailleurs, agrémenté de compositions personnelles. Ils écument les parquets du Bas Berry mais s'exportent aussi loin de leurs frontières natales.
Alors, rendez-vous le vendredi 20 avec Les Genoux, "le groupe qui vous met sur les rotules ! "
Les musiciens des groupes invités du festival apporterons aussi leur concours à ce grand Bal Trad'.
Retour haut de page

COSTA RICA - "Kamuk"

L'ensemble "Kamuk", composé de 25 musiciens et danseurs, nous apporte les danses et les coutumes des différentes région intérieures. Il nous invite à un voyage musical, de la Pampa à la côte Caraïbes, mais aussi à une découverte des différents costumes traditionnels des régions traversées. Laissez-vous emporter par la musique caraïbe - que l'on dit latino-américaine - dont la Salsa est sans doute le rythme le plus connu.

COSTA RICA

Retour haut de page

POLOGNE- "Piesna y Tanca Académie Médycznej"

C'est la venue d'un groupe polonais qui a été à l'origine, en 1989, de la création d'un festival international à Argenton-sur-creuse. C'est pourquoi nous nous réjouissons de recevoir l'ensemble de chants et danses de Lublin, ville située à environ 200 km au sud-est de Varsovie.
Cet ensemble présente un caractère unique et original : il a été constitué en 1979 par l'actuelle directrice Mme KrystYna Maciag, sous les auspices de l'Université de Médecine. Ainsi depuis plus de 35 ans, près de 1900 étudiants et médecins ont participés au travail de cet ensemble folklorique et ont été présents à plus de 1000 représentations en Pologne et à l'étranger.
Le répertoire se compose de danses, musiques et chants de différentes régions de la Pologne, issus de la tradition populaire et souvent rurale.
Dynamisme et grâce se complètent pour transporter le spectateur dans un monde joyeux et coloré.

POLOGNE


Retour haut de page

PORTUGAL - "Praias Do Sado"

C'est un groupe créé en 1968. Il vient de la région de Sétùbal, au sud de Lisbonne.
C'est le second passage de ces musiciens et danseurs au Festival Mercuria puisque nous les avons acceuillis en 1993 ! Sans doute retrouverons-nous certains... avec seulement quelques années de plus car, avec le concours des générations suivantes, ils ont conservé l'entrain, la bonne humeur et les rythmes endiablés qui marquent leur folklore.
Chants, danses, musiques, tout respire la joie de vivre et nous rappelle le soleil de leur beau pays ou le porto dégusté à l'ombre du chêne liège  au son de l'accordéon.

PORTUGAL
Retour haut de page

CHARENTE LIMOUSINE - "Lo Gerbo Baudo"

Confolens, sous-prefecture de Charente, est mondialement connue grâce à son festival international de Folklore qui, depuis 1958, accueille chaque année des dizaines de milliers de spectateurs, sur les bords de la Vienne.
Fondé en 1960, le groupe La charente Limousine veut perpétuer les danses et les chants de la région pour sauvegarder le patrimoine culturel de ce terroir limousin ou l'on parle l'Occitan.
En 1963, il devient Lo gerbo Baudo qui signifie en langue limousine : la dernière gerbe, celle qu'on ramenait à la ferme après l'avoir décorée.
Grâce à ses recherches, le groupe peut présenter des costumes variés, costumes de travail ou de fête, de la fin du XVIIe au début du XXe siècle. Bourrées, polkas, mazurkas, valses ou scottishs, sont éxécutées au son des instruments traditionnels : accordéons, cabrette, vielle.

CHARENTE LIMOUSINE

Retour haut de page

GUYENNE - "Lous Réoules"

La Réole est une cité plus que millénaire, fondée en 977, sur les bords de la Garonne, en guyenne. A la Réole, les moissons, les vendanges, les foires aux bestiaux, la livraison des tabacs, tout donnait lieu à des réjouissances populaires.
Ces traditions, un groupe Réolais a voulu les raviver et a fondé en 1927, le groupe folklorique Lous Réoules.
Le costume féminin - coiffe, fichu blanc, jupes, corsage imprimé et tablier de coleur vive - date du XVIIe siècle. Celui des hommes est le "costume des dimanches" des bateliers qui, au XVIIe siècle sillonnaient la garonne sur leurs gabarres, entre Toulouse et Bordeaux.
AU son du fifre, du tambour, de la flute et de l'accordéon, les musiciens - portant blouse, foulard et béret de maquignons - nous feront découvrir les danses authentiques de guyenne et de Gascogne.

GUYENNE

Retour haut de page

BERRY - "Les Tréteaux du Pont Vieux"


C'est le groupe d'Argenton sur Creuse, créé au Pont-Chrétien en 1940
Amoureux du Berry et de ses traditions, il a su depuis lors, les faire connaître et apprécier en France et à l'étranger où ils se rend régulièrement.
Les instruments traditionnels sont la vielle et la cornemuse. Ils égrainent leurs notes pour faire danser essentiellement les "ronds", les branles ou les bourrées.....
Les costumes sont confectionnés à partir de modèles authentiques soigneusement conservés par ces mainteneurs des Arts et traditions populaires.

BERRY

Retour haut de page

Mairie d'Argenton sur Creuse - 6 rue Auclert Descotttes - 36200 Argenton sur Creuse
Mentions légales