Logo                 
Festival 2011



Photos

Groupes invités

Flyer 2011

Revue de presse

























































































INDONESIE - "Les Dayack de Bornéo" de Kalimatan

indonésie
L'ensemble "Les Dayack de Bornéo" vient de Kalimatan en Indonésie du Sud-Est.
Bien qu'évangélisés ou islamisés, les Dayacks, conservent beaucoup leurs croyances anciennes : le monde du haut, peuplé d'esprits et de divinités ; le monde du bas, celui des hommes qui travaillent et souffrent.
Leur musique est l'image du monde inférieur. Orgue à bouche, luth, guimbarde et tambourin seront à découvrir.
Au contraire, les danses se placent au sommet et reproduisent les mouvements des créatures célestes et pour cela danseurs et danseuses se pareront de masques et de plumes...
Retour haut de page

MEXIQUE - "Imagenes" de Xalapa (Vera Cruz)

MEXIQUE
Créée en 1987, cette troupe a obtenu lors d'un concours national récent le titre de meilleur groupe de danses traditionnelles du Mexique.
S'il privilégie le "Son huasteco", le "Son jarocho" et la fiesta de la Candeleria, représentatifs de l'état de Vera Cruz, ce ballet présente aussi les danses des autres provinces mexicaines : Coahuila, Puebla, Guerrero, Hidalgo et Jalisto.
Deux formes d'orchestres : harpe/guitare (Vera Cruz et sud du pays) et Mariachis (Jalisco).

Retour haut de page

SERBIE - "Prvi Partizan" de Uzice

SERBIE
L'ensemble de chants et danses "Prvi Partizan" de Uzice (ouest de la Serbie) a été créé en 1948. Il aborde de nombreux domaines dans le secteur culturel tels que la danse et la musique, mais aussi la littérature et le théâtre. Il comporte plus de 400 membres actifs et de nombreuses écoles d'"Arts et traditions populaires" car ils sont nombreux à vouloir préserver et transmettre le patrimoine culturel serbe.
Ce prestigieux ensemble a participé aux premières Folkloriades organisées par le CIOFF aux Pays Bas.
Retour haut de page

ANJOU - "Avant-deux du Haut Anjou" de Ségré (Maine et Loire)

ANJOU
L'Avant-Deux du Haut Anjou a été créé en 1979. Avec des costumes différents les danseurs et musiciens ont à coeur de vous faire partager leur passion du folklore. Il n'a de cesse de se diversifier en s'interessant, à des époques variées, puis à des modes d'expression artitistique différents. Les danses présentées sont chorégraphiées pour les mettre en valeur tout en respectant leur authenticité. Les musiciens du groupe, issu des meilleurs éléments de l'école de musique de Segré se mettent au diapason des danseurs. Violons, trompettes, accordéons diatoniques, clarinettes et autres flûtes rythment la musique des différentes époques recontituées.
Ce groupe, "labellisé" CIOFF, est connu des festivals français mais aussi des festivals étrangers.
Retour haut de page

BRESSE - "Ensemble Arcadanse" de Saint Marcel (Saône et Loire)

BRESSE
L' "Ensemble Arcadanse" est à la fois une association culturelle et un ensemble d' "Arts et traditions populaires". Il représente le centre de la France et plus précisemet la Bresse, Saint Marcel en Saône et Loire !
C'est un groupe de scène qui se donne pour objectif de présenter un spectacle vivant et musical le plus abouti possible.
Avec leur vielles, leurs violons sans oublier l'accordéon diatonique et la cornemuse, nous entrerons dans des musiques envoûtantes pour la danse partagée.
Ce groupe, "labellisé" CIOFF, participe à de nombreuses manifestations en France et à l'étranger.
Retour haut de page

BERRY - "Les Tréteaux du Pont Vieux"


BERRY
Créé en 1940 au Pont-Chrétien, ce groupe d' "Arts et traditions populaires" s'installe à Argenton sur Creuse en 1985 et depuis 1989, il participe au festival "Mercuria".  Il s'efforce de présenter les traditions berrichonnes avec le plus d'authenticité possible. Ses costumes, confectionnés sur place, sont des reproductions de modèles anciens. De même que les danses qu'il présente sont le fruit de recherches sérieuses en collaboration avec d'autres groupes berrichons. Elles sont exécutées au son des vielles et des cornemuses.
"Les Tréteaux du Pont Vieux" qui ont participé récemment à "La nuit du Berry" au tarmac de Châteauroux peuvent donner des représentations dans leur ville, leur région ou même, comme ils le font chaque année, à l'étranger dans le but d'échanges culturels.
Retour haut de page

Mairie d'Argenton sur Creuse - 6 rue Auclert Descotttes - 36200 Argenton sur Creuse
Mentions légales