Logo                 
Festival 2010



Revue de presse

Photos

Les groupes invités


























































































Groupes étrangers

Biélorussie - Raduga

bielorussie Créé en 1979, l’ensemble populaire de danses "Raduga", originaire de Voronezh (500km de Moscou), s’attache depuis cette date à perpétuer l’art chorégraphique biélorusse.
Leur programme se compose de danses en rapport avec le travail, les fêtes locales, les jeux ; au hasard de leur présentation, nous remarquerons la polka de Vitebsk, la danse Bul’ba (pomme de terre), la danse des jeunes filles Kahanocka, la danse des Tziganes …
"Raduga" signifie "Arc en ciel", arc en ciel que l’on retrouve dans la variété des costumes qui se distinguent par l’élégance, la légèreté et la richesse des broderies colorées traditionnelles biélorusses.
Un orchestre composé de : cornemuse, violon, accordéon, jaleïka, flûte, cymbalum …  accompagne les danses. 
Les participants de l’ensemble sont des étudiants ou promus des universités. Le talent des jeunes artistes (âge moyen : 18 ans) de l’ensemble "Raduga" a émerveillé des milliers de spectateurs tant dans les Festivals internationaux que nationaux  où ils se sont produits et continuent de se produire.
Retour haut de page

Egypte - Ensemble "AUC" du Caire

egyptePour la première fois, un groupe égyptien est accueilli dans notre région : l’ensemble "AUC" du Caire qui a déjà eu l’occasion, à maintes reprises, de représenter son pays dans différents événements nationaux et internationaux.
Le programme de cet ensemble couvre toutes les régions de ce vaste pays ; musiques, chants, danses, costumes, tout contribue à nous présenter les traditions locales solidement enracinées dans la vie quotidienne, du delta du Nil - en remontant le long des villages qui bordent ses rives – jusqu’à la haute vallée.
Parmi les danses caractéristiques présentées, nous retiendrons la "danse des bâtons" de la haute Égypte ; la "danse des chandeliers" à partir d’un accessoire que les Égyptiens affectionnent particulièrement ; le "soleil d’Orient", danse de femmes très populaire au Caire ; "El Haggala", danse bédouine particulière pour le jour du henné.
Avec ses trente danseurs et musiciens, c’est à une véritable croisière sur le Nil que l’ensemble "AUC" du Caire nous convie.
Retour haut de page

Pérou - "Mi Peru"

RoumanieCréée en 1985 à Lima, cette association est d’abord un Centre d’investigation, de préservation et de développement du très riche folklore péruvien. Elle travaille beaucoup avec les milieux étudiants et place sur un même niveau les traditions des trois régions géographiques du Pérou : la côte, la sierra et la selva amazonienne.
Le spectacle se caractérise par le respect des traditions et des danses, par une force d’expression de tous les moments et un vestiaire d’une richesse exceptionnelle.
Avec un orchestre adapté à chaque partie, nous découvrons successivement le folklore noir de la côte puis les musiques et danses de l’altiplana andin parmi lesquelles la célèbre "danse des ciseaux" et enfin les danses des différentes ethnies amazoniennes dont la spectaculaire "danse du boa"  mettant en scène deux boas constrictors vivants.
Avec ses dix musiciens et sa vingtaine de danseurs, le groupe "Mi Peru" illustre parfaitement sa devise : "Le folklore péruvien est l’image d’un peuple que l’on ne peut nier".
Ce groupe, qui parcourt le monde, a remporté trois fois de suite la plus grande distinction du Festival de Cuzco : le "Pachacutek" d’Or.
Retour haut de page

Groupes français

Bretagne - Cercle Celtique "Brizeux"

BRETAGNE Le cercle celtique Brizeux est actuellement la plus ancienne association culturelle de Lorient, puisque fondée en 1948. Depuis plus de 60 ans au service de la culture bretonne, le cercle celtique Brizeux n'a pas failli à sa mission d'éducation populaire et participe activement au développement et à la promotion des Traditions Populaires en Bretagne. Il présente un spectacle dans le caractère authentique de la tradition, toujours vivante.
La Bretagne offre une si grande diversité de coiffes et de costumes que l'on peut se demander si une autre région de France a une telle variété en même temps qu'une telle somptuosité : broderies, dentelles, rubans, velours s'harmonisent en des créations où la beauté s'allie à la noblesse d'allure. Les costumes expriment d'une façon très originale la singularité et la diversité du peuple breton.
Bien que la ville de Lorient soit de fondation relativement récente (1666) elle n'en est pas moins la capitale d'un pays qui a ses caractéristiques. Pour les hommes, costumes noirs, chapeaux ronds à boucle sur le devant : "Blouk Araog". Pour les femmes, tabliers à hauts devantiers et coiffe élégante dite "Aéroplane".
En Bretagne, les danses sont plus nombreuses encore que les coiffes ! Leur authenticité est certaine car elles ne sont jamais  mortes et se dansent encore dans les "Festou Noz" toujours nombreux en Bretagne. Elles sont accompagnées par des chants ou des sonneurs.
La musique bretonne, interprétée par la Bombarde (ancêtre du Hautbois), le Biniou Coz (de la famille des Cornemuses) et le Biniou Braz, est essentiellement populaire : depuis les temps les plus lointains, les celtes étaient réputés par leurs chants et leurs mélodies.
Plusieurs fois primé, le cercle Brizeux a participé aux plus grands festivals de 14 pays différents ; il est l'ambassadeur de Lorient.
Retour haut de page

Landes - "Lous Chancas Shalossa"

LANDES

La Chalosse est une région de collines verdoyantes riche de ses cultures traditionnelles, de sa gastronomie et de sa convivialité. C’est là qu’est né, à Laurède, "Lous Chancas Shalossa", ensemble folklorique landais.
Ce groupe jeune et dynamique évolue au son des accordéons et des tambours, aussi bien au sol que sur des échasses sur des airs connus comme "Yann petit, Bigue biguette, polka de l’Adour, Rondeau de St-Sever …
Les échasses sont, bien sûr, le symbole des Landes. Elles servaient autrefois aux gardiens de troupeaux, aux gemmeurs, aux … facteurs et sont maintenant utilisées pour les danses, aussi bien par les filles que par les garçons, comme le prouvent des gravures anciennes.
Les Tchanques Chalosse ont acquis une réputation internationale par leur participation à des Festivals en Corse, Suède, Pologne, Espagne, Martinique. Partout une ovation a été réservée à ces drôles de danseurs perchés sur leurs échasses sur lesquelles ils grimpent "comme l’écureuil au pin".
Retour haut de page

Berry - "Les Tréteaux du Pont Vieux"

TPV L’édition 2010, comme les précédentes, accueille le groupe d’Argenton "Les Tréteaux du Pont Vieux" pour représenter le BERRY. Cet ensemble de tradition vient de fêter ses 70 ans, un âge plus que respectable pour une association d’Art et Traditions Populaires.
Depuis sa création en 1940, le groupe s’est toujours efforcé – avec succès – de présenter les traditions berrichonnes avec le plus d’authenticité possible.
Pour ce faire, les costumes, confectionnés sur place, sont les reproductions de modèles anciens conservés précieusement. De même, les danses sont le fruit de recherches effectuées depuis plusieurs décennies en collaboration avec d’autres groupes berrichons. Ces danses – bourrées, rondes, branles – sont issus des deux départements représentant le Berry : Indre et Cher. Elles sont exécutées au son des instruments traditionnels : vielle et cornemuse.
Ce groupe ne se contente pas de se présenter dans nos provinces mais a déjà fait découvrir, à maintes occasions, nos coutumes à travers différents pays européens comme l’Allemagne, la Belgique, la Suède, le Portugal, la Bulgarie.
Retour haut de page
Mairie d'Argenton sur Creuse - 6 rue Auclert Descotttes - 36200 Argenton sur Creuse
Mentions légales